Haïti – FLASH : Le dossier sur l’assassinat du Président Moïse enfin transféré au cabinet d’instruction

Mercredi 4 août 2021 après-midi, après 25 jours d’enquête, d’interrogatoires et de perquisitions, le dossier et les pièces à conviction sur l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moise, près d’un mois après sa mort, ont été déféré enfin au Cabinet d’instruction.

Il revient maintenant à Me Bernard Sainvi, le Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, de choisir un juge pour instruire cette importante affaire politico-judiciaire au ramification internationale, ce qui devrait être fait ce jeudi 4 août lors d’un assemblée des juges ce qui ne se fera pas sans quelques difficultés, deux juges contactés par le Doyen se sont déjà montré réticent à instruire cette affaire… Le nom du juge d’instruction chargé de du meurtre du Chef de l’État est attendu dans les prochaines heures

Soulignons que l’ex Première Dame Martine Moïse, avant de quitter le pays la semaine dernière https://www.haitilibre.com/article-34354-haiti-actualite-zapping.html , a été auditionnée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) , qui détient une commission rogatoire du Commissaire du Gouvernement pour auditionner des personnes dans le cadre de l’enquête. Rappelons que 45 personnes ont été auditionnées dans cette affaires dont les 18 membres du «commando» colombien.

44 personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de l’assassinat du Président Moïse dont Christan Emmanuel Sanon l’un des présumés auteurs intellectuels de cet assassinat https://www.haitilibre.com/article-34210-haiti-flash-arrestation-d-un-des-auteurs-intellectuels-de-l-assassinat-du-president-moise-et-d-une-tentative-de-coup-d-etat.html . Plusieurs autres individus sont toujours activement recherchées dont : Ashkard Pierre Joseph ; Badio Joël Félix; Désir Gordon Phenil ; Jaar Rodolphe ; Joseph John Joël ; Palacios Mario Antonio et Thélo Wendelle Coq.

L’enquête se poursuit pour trouver ceux qui ont finançé cette opération complexe et celui qui a donné l’ordre d’assassiner le Président.

Source: Haiti Libre